Suivez-nous
PARTISANS
De Régis Vlachos
Partager la page
Tout juste 70 ans après : Du drame historique au drame théâtral : la folle journée du 27 mai 1943 !
C’est une tension fascinante, drôle parce que tragique, qui se noue ce jour où toutes les organisations de Résistance, les partis politiques et les syndicats furent réunis dans l’ombre et de force par Jean Moulin. Sous l’ordre de De Gaulle.
C’est toute l’histoire de la Résistance qui se déploie sous nos yeux pendant cette heure qui sera cruciale pour notre époque puisque se met en place le programme du Conseil National de La Résistance : la retraite, la sécurité sociale, la vie politique future…C’est l’histoire de la Résistance dans toute sa complexité avec les trahisons et les lâchetés de tous, leur bravoure, leur insouciance à mourir.
C’est l’histoire de trois résistant(e)s; ils ont vingt ans, l’Histoire se vit dans l’épiderme de leur engagement, de leur innocence. C’est un drame théâtral terrible parce que vrai. Mais avant tout c’est une pièce sur les Femmes, c’est une pièce sur la Résistance, c’est une pièce sur les Idées, c’est une pièce sur l’Émancipation : ces quatre-la n’ont en fait pas pris le pouvoir. Que reste-t-il à faire pour le prendre ?
Avec Jean Hugues Courtassol, Matthieu Hornuss et Lucie Jousse
Lumière : Antonio de Carvalho
Recherche discographique : Rémi Castiglia
Graphisme : Alan Charron